RSP : Restauration Somato Psychique® à Aix-Les-Bains
Se Soigner Autrement avec la Restauration Somato Psychique®
Qu’est-ce que la restauration somato-psychique ?
La restauration somato–psychique (RSP) est une approche issue des médecines traditionnelles chinoise et indienne. Elle peut être définie comme une thérapie alternative qui considère le patient comme une entité globale évoluant au sein d’un système écologique. Selon elle, le physique est indissociable du mental.
Cette étroite relation qui existe entre le corps et l’esprit a largement été prouvée par les études scientifiques. C’est cette relation qui explique le phénomène de « somatisation », c’est-à-dire le fait de développer inconsciemment des troubles physiques dont l’origine est psychique. Par exemple, une souffrance psychologique telle que l’angoisse ou l’anxiété peut s’exprimer par une douleur au niveau du corps.
Par ailleurs, il a été démontré par des experts en psycho-neuro-immunologie qu’un choc émotionnel ou un stress intense pouvait diminuer considérablement l’efficacité du système immunitaire.
C’est pourquoi la RSP ne s’intéresse pas qu’aux symptômes, mais envisage le patient dans sa globalité. Elle s’attache à identifier précisément toutes les causes derrière le dysfonctionnement, plutôt que de se contenter de traiter leurs effets de manière isolée.
Une grande partie de la RSP est basée sur l’écoute de la plainte du patient et le décryptage méthodique de ses messages. Les mots qu’utilise le patient pour décrire ses souffrances représentent la clé du diagnostic, et donc la garantie d’un traitement ciblé efficace.
Pour mieux comprendre la mode de fonctionnement de la restauration somato-psychique, prenons un exemple simple : une entorse de la cheville. En temps normal, l’organisme est une machine bien huilée. Il est tout à fait en mesure de se maintenir en bonne santé pourvu qu’on lui fournisse tous les éléments dont il a besoin (nutriments, hydratation, oxygène…). Les différents récepteurs profonds et le système vestibulaire de l’oreille interne lui permettent de maintenir son équilibre, les muscles et les ligaments assurent la stabilité de l’articulation de la cheville…
Une entorse qui survient pour un choc à basse énergie (une petite chute) est donc peut être la conséquence d’un trouble psychique ayant rendu le corps vulnérable face à ce traumatisme.
L’intervention du thérapeute consistera alors, après avoir identifié les différentes causes de la blessure, à guider le patient et l’aider à se réparer en utilisant des techniques adaptées pouvant prendre la forme de manipulations ostéopathiques, de massages, de physiothérapie…
Comment se déroule une séance de RSP ?
D’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de séances : bilan et urgence :
RSP bilan
Lors de la première séance, le thérapeute examine le patient après lui avoir demandé de s’allonger sur la table. Il recueille ensuite les informations (vibrations pathogènes) provenant des différentes parties du corps du patient.
Cela lui permet de détecter 20 perturbations qui représentent un frein à la guérison du patient. Le thérapeute procédera ensuite leur correction grâce à des techniques sensorielles et énergétiques visant à rééquilibrer et harmoniser l’ensemble des systèmes de l’organisme du patient.
Au terme de cette séance, le praticien note les 20 blocages qu’il a corrigés durant la séance sur une grille de lecture et demande à son patient de rester attentif aux différentes modifications physiques ou psychiques qui pointeront le bout de leur nez dans la semaine qui suit la séance. Ce dernier rentre alors chez lui avec un sentiment d’apaisement, de vitalité et de bien-être.
À la seconde séance, le thérapeute écoute attentivement les différents évènements physiques et émotionnels vécus par le patient lors de la semaine écoulée. Ensuite, il partage avec lui les informations relatives à sa situation : voilà ce qui s’est passé, voilà pourquoi vous avez eu ce trouble, voilà comment vos blocages se sont mis en place… Une fois le patient bien informé sur son état, le praticien lui proposera un programme personnalisé pour un processus de guérison durable.
RSP urgence
Ce type de RSP est destiné au traitement rapide de certains troubles physiques urgents tels qu’une entorse, une lésion vertébrale ou encore un psoriasis. Les protocoles utilisés peuvent associer la stimulation des systèmes d’autoréparation et de cicatrisation psychique. Le premier se charge de réparer les lésions tissulaires, le second intervient lorsqu’une souffrance psychique a été la cause du trouble.
Ce protocole ne dure qu’une dizaine de minutes en moyenne et peut tout à fait s’intégrer dans une séance d’ostéopathie ou de kinésithérapie.
RSP : résultats bluffants
Le recours à un praticien formé à la restauration somato-psychique se révèle souvent judicieux, car ce dernier ne se contentera pas de « mettre un pansement » sur votre blessure, sa prise en charge vise à vous traiter de manière globale.
Cette approche holistique a largement fait ses preuves durant les quinze dernières années. Les ostéopathes et kinésithérapeutes ont quotidiennement recours à ses principes pour proposer à leur patientèle une prise en charge optimale et des résultats meilleurs.
Le nombre de séances nécessaires dépend de plusieurs facteurs, notamment l’état du patient et l’ampleur du trouble à traiter. Généralement, 5 à 7 séances espacées de 6 semaines suffisent pour retrouver un état d’équilibre, de sérénité et de mieux-être.
Tarif d’une séance de RSP
Pour une séance de Restauration somato-psychique (RSP) d’une durée de 1 h 30, le tarif est de 75€. Certaines mutuelles prennent en charge et remboursent à différents degrés et sous certaines conditions les séances de RSP. Une facture peut donc vous être fournie pour en bénéficier.
Dans certaines situations, il est possible que le praticien soit amené à recourir au protocole de RSP urgence non prévu par les termes de votre mutuelle. Un dépassement d’honoraires peut donc être appliqué avec tact et mesure.
Tarif
La séance de Restauration Somato Psychique – RSP dure 1H30 et le tarif est de 75€.
Le praticien peut être amené, lors d’un traitement prescrit et pris en charge par les caisses, d’utiliser le protocole d’urgence. Dans ce cas, il est susceptible de demander un dépassement d’honoraire appliqué avec tact et mesure.
Les bilans-traitements n’entrent pas dans le cadre de la nomenclature qui ne prévoit pas de prise en charge globale. Une facture peut vous être proposée pour prise en charge éventuelle par votre mutuelle.
Pour plus d’informations sur la RSP, vous pouvez consulter le site rsp-sensoriel.org.