La Posturologie : qu’est-ce que c’est ?

Le système postural est un tout structuré à entrées multiples (capteurs), qui a pour but de maintenir une attitude (posture) verticale et bipédique.

PRINCIPES DE LA POSTUROLOGIE

Notre corps se maintient ainsi debout grâce à l’action du système musculosquelettique. Des lignes de forces nous traversent de part en part (comme un édifice), passant par des points précis et se répartissent afin d’être rendues supportables.

Si notre statique se déséquilibre, ces forces se concentrent en certains points du corps (afin de résister à la pesanteur qui tend à nous faire chuter) et nécessitent des compensations myo-fasciales (muscles et tissus fibreux spécifiques) qui nous coûtent chères en contraintes ajoutées. Quand les compensations ne sont plus possibles, les douleurs apparaissent voir les dégradations. L’ostéopathie permet déjà de lever ces dysfonctionnements, mais les lignes de forces risquent de se réinstaller très vite si nous ne changeons pas le schéma postural. La posturologie permet donc de lever les compensations qui se sont installées au cours du temps pour un résultat pérenne. L’ostéopathie permettant, elle, de libérer les blocages afin d’accélérer le résultat.

MÉTHODOLOGIE DE LA POSTUROLOGIE

Il s’agit de repérer les capteurs de la posture qui sont mis à défaut et ne permettent plus une  réponse coordonnée au plus juste.

Il s’agit du pied , de l’œil, de la peau, des muscles et articulations ainsi que  de l’oreille interne. Les pieds et l’œil étant les capteurs principaux.

Le déséquilibre sur l’un d’entre eux est très fréquent et induit une adaptation des autres avec des conséquences que nous avons décrites plus haut. Les pathologies de contraintes ainsi rencontrées  sont de type péri articulaires avec les souffrances tendineuses puis articulaires proprement dites par hyperpression rotuliennes, arthrose, hernies discales et leur lot de névralgies…

Un bilan postural complet nous permettra par une analyse rigoureuse de mettre en évidence les dysfonctionnements et de reprogrammer un nouveau schéma de maintien de l’équilibre statique et dynamique.

La reprogrammation posturale globale nécessite du temps (1 an afin de réintégrer les nouvelles données des capteurs au niveau des centres nerveux supérieurs) et un choix décidé du patient afin d’aboutir à un bon résultat. (reprise d’activités délaissées, disparition des douleurs)

A QUI S’ADRESSE LA POSTUROLOGIE

Aussi bien à celui qui souffre  du dos, des genoux que le sportif qui se voit perturbé dans ses performances ou  son geste technique, l’enfant en croissance qui développe une scoliose, ou celui qui supporte des douleurs de nuque, maux de tête ou encore signes vertigineux.


Pour prendre RDV

Prenez RDV au téléphone au 04 79 34 10 46