Votre Cabinet de Biokinergie à Aix-Les-Bains
Qu’est-ce que la biokinergie ?
La biokinergie est une approche alternative basée sur des soins manuels associant médecine traditionnelle chinoise, kinésithérapie et ostéopathie. Elle est en mesure de prendre en charge de nombreux troubles locomoteurs, vasculaires, viscéraux, hormonaux, myofacials, psychiques et énergétiques.
Pour ce faire, le praticien utilise des techniques de manipulation afin de lever les différents blocages et tensions entravant la mobilité des tissus et la bonne circulation de l’énergie.
Cette thérapie holistique novatrice permet donc d’allier les bienfaits de la l’amélioration de la mobilité des structures de l’organisme à ceux de l’équilibration énergétique pour une action synergique redoutablement efficace.
Je vous propose de profiter des nombreux bénéfices de cette méthode à Aix-Les-Bains.
Quels sont les principes de la biokinergie ?
D’après cette approche, les traumatismes physiques et émotionnels qu’on subit dans notre vie sont gardés en mémoire par notre organisme sous forme de blocages, de tensions et de déséquilibres. C’est ce qu’on appelle dans le jargon de la profession « les enroulements tissulaires », la pierre angulaire de la biokinergie.
Ces enroulements tissulaires peuvent être détectés grâce à une palpation fine des mains d’un praticien formé et expérimenté.
Certes, notre organisme est capable de s’adapter à ces vestiges traumatiques, mais lorsqu’ils s’accumulent et se multiplient, ils provoquent des déséquilibres significatifs pouvant se manifester par des troubles tels que :
- Mauvaise circulation sanguine par compression vasculaire,
- Mauvaise transmission de l’influx nerveux par compression des fibres nerveuses,
- Mauvais fonctionnement de certaines articulations,
- Perturbation de fonctionnement de certains organes…
Face à ces enroulements tissulaires, le thérapeute met en œuvre des techniques de rotation et de pression douce afin de les supprimer — les « dérouler » comme on dit dans le jargon.
Biokinergie : en quoi consiste la méthode ?
Les techniques manuelles visant à dérouler les zones tissulaires pathologiques mettent en jeu les trois approches suivantes :
- L’approche biomécanique : elle vise à redonner leur mobilité aux différentes structures.
- L’approche myofaciale : a pour objectif mettre de l’harmonie au niveau de zones stratégiques au sein des fascias et muscles.
- L’approche énergétique : en sollicitant certaines zones réflexes du corps, le praticien rétablit une bonne circulation énergétique. On peut comparer cette approche à celle de l’acupuncture, sauf qu’au lieu des aiguilles, ce sont les mains entrainées u thérapeute qui réalisent les pressions et massages.
Quels sont bienfaits de la biokinergie ?
En cumulant les bénéfices de plusieurs approches de la médecine douce, la biokinergie permet d’intervenir dans de nombreux troubles :
- Maux de dos : cervicalgies, dorsalgies, rachialgies, lumbago…
- Arthralgies : aussi bien chez la personne âgée que le jeune sportif.
- Problèmes digestifs : constipation fonctionnelle, reflux gastrique…
- Problèmes psychiques: déprimes, angoisse, irritabilité, troubles du sommeil…
- Problèmes ORL : sinusite, rhinite, vertiges, bourdonnements d’oreilles…
- Certains troubles chez le nourrisson : otite, régurgitations, retard psychomoteur…
Comment se déroule une séance de biokinergie ?
Comme la plupart des approches alternatives, la première étape de la séance est consacrée à l’entretien qui vise à cerner précisément les plaintes du patient et tout son contexte (terrain, antécédents, mode de vie…).
Ensuite, le praticien installe le patient dans une table d’examen après avoir lui avoir demandé de se mettre en tenue légère. Il procède alors à un examen minutieux du corps grâce à l’observation et à la palpation fine qui lui permet de détecter toutes zones d’enroulement tissulaire (pas uniquement celles de la partie douloureuse, mais le corps en entier).
Une fois les différentes zones d’enroulement tissulaires identifiées, il y exerce des massages doux très techniques afin de les dérouler et favoriser la bonne circulation énergétique.